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Création du logotype et de la signature typographique « trier, recycler, informer ».
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Création des supports en interne : papeterie, site internet.
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Conception de l’ensemble des supports d’information, les dépliants, les guides, les affichettes, les journaux, les supports pour les enseignants et des kits pédagogiques pour les écoles.
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Habillage des véhicules du tri.
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Création de la signalétique des sites de déchetterie, du marquage des véhicules et des conteneurs du tri.
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Habillage des conteneurs de tri, verre et papier.
2000 à 2006. Identité et communication du tri et du recyclage des déchets ménagers à Metz.
L’identité du projet, donne du sens au tri, révèle son mode de fonctionnement et ses objectifs.
Au-delà d’une ligne graphique globale identifiant les supports de communication et la signalétique sur le terrain,
la création d’un signe fédérateur permet de nommer l’ensemble des actions en concevant une image simple pour
impulser une nouvelle dimension à la communication. Ce signe traduit les interactions entre les différents acteurs
de la chaîne du tri et ouvre une perspective, au-delà du quotidien et du local.
Le signe joue avec les trois lettres du tri : chacune placée entre parenthèses évoque une phase distincte du processus :
(trier) (recycler) (informer). Un cercle en mouvement englobant le tout, illustre la cohésion, la dynamique et la transformation.
Une signature « ensemble recyclons » vient compléter ce dispositif pédagogique.
Création des supports destinés aux habitants, des outils pédagogiques pour les scolaires, des habillages des conteneurs
et des véhicules de ramassage... Ainsi, dans la rue, dans les entrées d’immeubles et jusque dans les cuisines, des habitudes
de lecture se sont créées favorisant des gestes de plus en plus naturels pour les Messins.