-
Affiche générique de l'information chantier
-
Des totems, structures à trois faces de 3 mètres de haut, sont placés dans les rues afin de marquer les futurs arrêts du tram et de familiariser les riverains avec les prochains itinéraires du tramway.
-
Une cabane d’information a été aménagée en lieu et place d’un conteneur habillé du bonhomme « Situ », ce dernier accueillant les bras ouverts les habitants curieux.
-
Durant près de trois ans, le paysage caennais sera traversé par de longues palissades (300 mètres) aux couleurs vives signalant les déplacements progressifs du chantier.
-
Dépliants, cartes et infominutes
-
En 2000, l’agglomération de Caen démarre la construction d’un réseau tram-bus.
Entre 2000 et 2003, avec l’agence conseil Participe Présent, Polymago conçoit l’ensemble des supports
de communication, la signalétique et l’information chantier.
Guide de l’opération, le bonhomme « Situ » incarne le logotype du projet. C’est un personnage noir
dont le corps souple a été dessiné selon le tracé des futures lignes du tram - ses mains, ses pieds
et sa tête sont situés aux correspondances ou aux terminus du réseau. Ce personnage invite
le citoyen à entrer dans le jeu de la communication par un « Suivez-moi » ou un « Téléphonez-moi ».
L’ensemble des supports utilise un code couleur très vif, jaune et orange. L’implantation du chantier
dans le paysage urbain a permis le déploiement d’une cohérence conceptuelle et graphique inscrivant
le langage (signes, couleurs et formes) sur une très grande variété de lieux et de supports.